100 actions pour protéger les enfants


Voici 100 actions concrètes pour protéger les enfants, à la maison, à l’école, dans la société et en ligne — inspirées de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), de la parentalité positive et des approches éducatives bienveillantes.

1. À la maison : instaurer la sécurité affective

  1. Dire chaque jour à son enfant qu’on l’aime, sans condition.
  2. Écouter sans juger et faciliter l’expression de ses émotions et de ses besoins.
  3. Le croire lorsqu’il s’exprime.
  4. Créer un rituel sécurisant (câlin, lecture, discussion quotidienne. …)
  5. Éviter les cris et les menaces et prioriser la sécurité.
  6. Proposer de réparer après une erreur plutôt que punir.
  7. Établir un cadre bienveillant grâce à des règles créées en coopération.
  8. Valoriser les efforts, pas seulement les réussites.
  9. Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de lui (outil ici).
  10. Appliquer la règle d’or : “Ne jamais faire à un enfant ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse.”

2. Développer son estime de soi

  1. Lui confier de petites responsabilités adaptées à son âge.
  2. Valoriser sa persévérance.
  3. Le laisser faire des choix simples.
  4. Éviter les comparaisons avec d’autres enfants.
  5. L’encourager à exprimer ses idées et opinions.
  6. Lui rappeler qu’il a de la valeur, même quand il se trompe.
  7. Afficher/prendre en photo ses dessins ou réalisations à la maison.
  8. Remarquer ses progrès.
  9. Utiliser des mots bienveillants pour parler de lui.
  10. Le laisser apprendre à son rythme.

3. Promouvoir la communication et l’écoute

  1. Pratiquer l’écoute active (écouter, regarder, reformuler, valider).
  2. Utiliser des messages “je” plutôt que “tu”.
  3. Poser des questions ouvertes : “Comment tu te sens ?” « Qu’en penses-tu ? »
  4. Accueillir les silences sans forcer à parler (voir les vidéos).
  5. Enseigner l’art du dialogue et du respect mutuel (outil ici) et la gestion des conflits.
  6. Lire des livres qui parlent d’émotions et de droits (+ présenter la CIDE). (Voir ce livret et ce jeu)
  7. Instaurer des “cercles de parole” familiaux (outil ici).
  8. Encourager à dire non quand quelque chose dérange (voir cet outil).
  9. Remercier quand il exprime ses besoins et ses émotions.
  10. Utiliser des supports visuels pour faciliter l’expression (roue des émotions, cartes besoins, etc.).

4. Prévenir la violence éducative

  1. Bannir les gifles, fessées et humiliations.
  2. Remplacer les punitions par la réparation.
  3. Expliquer les règles plutôt que les imposer.
  4. Chercher la cause du comportement au lieu de juger.
  5. Apprendre à réguler sa propre colère d’adulte et éviter les disputes entre adultes devant les enfants.
  6. Se former à la parentalité consciente et empathique.
  7. Remplacer les violences éducatives (menace, isolement, chantage).
  8. Présenter des excuses quand on a choqué l’enfant.
  9. Lire des ouvrages sur la non-violence éducative et s’en inspirer.
  10. Soutenir d’autres parents dans cette démarche (et demander de l’aide).

5. Favoriser la compréhension des émotions

  1. Utiliser une roue ou un baromètre des émotions.
  2. Valider chaque émotion (“Tu as le droit d’être en colère”).
  3. Apprendre à respirer ou se calmer ensemble.
  4. Nommer les sensations physiques liées à l’émotion.
  5. Créer un “espace calme” ou “refuge émotionnel”.
  6. Pratiquer la gratitude en famille.
  7. Lire des histoires qui illustrent les émotions.
  8. Encourager l’enfant à dessiner ce qu’il ressent.
  9. Célébrer les moments de connexion.
  10. Montrer l’exemple de la régulation émotionnelle adulte.

6. À l’école : bâtir une culture du respect

  1. Promouvoir les médiateurs entre élèves.
  2. Créer des “bancs de l’écoute” dans la cour.
  3. Former les enseignants à la bienveillance éducative.
  4. Mettre en place des chartes anti-violence.
  5. Valoriser la coopération plutôt que la compétition.
  6. Inclure les élèves dans la création des règles.
  7. Organiser des ateliers sur les émotions et les besoins.
  8. Réagir rapidement à tout signe de harcèlement.
  9. Créer des espaces de parole sécurisés.
  10. Sensibiliser aux droits de l’enfant à l’école.

7. Dans la société

  1. Signaler tout cas de maltraitance ou de négligence.
  2. Soutenir les associations de protection de l’enfance.
  3. Partager des campagnes de sensibilisation.
  4. Encourager les lieux publics “amis des enfants”.
  5. Promouvoir des villes adaptées à leur sécurité (zones piétonnes, aires de jeux).
  6. Participer à des événements de la Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre).
  7. Parler du consentement dès le plus jeune âge (voir ce jeu).
  8. Lutter contre les stéréotypes de genre.
  9. Encourager les médias à représenter les enfants avec respect (et signaler).
  10. Militer pour des politiques publiques centrées sur le bien-être de l’enfant.

8. En ligne et sur les écrans

  1. Installer des filtres adaptés à l’âge.
  2. Accompagner les premières navigations internet.
  3. Parler des dangers (cyberharcèlement, contenus inadaptés).
  4. Apprendre à reconnaître une fausse information.
  5. Co-construire une charte familiale des écrans.
  6. Favoriser les moments déconnectés.
  7. Valoriser la création plutôt que la consommation numérique.
  8. Encourager l’esprit critique.
  9. Respecter sa vie privée en ligne (pas de “sharenting” excessif).
  10. Discuter des émotions liées aux réseaux sociaux.

9. Protéger la santé et le développement

  1. Respecter son rythme de sommeil.
  2. Favoriser une alimentation équilibrée.
  3. Permettre le jeu libre chaque jour.
  4. Garantir un accès aux soins médicaux et psychologiques.
  5. L’encourager à bouger et respirer dehors (+ contact avec la nature).
  6. Protéger du tabac, de l’alcool et des écrans excessifs.
  7. Lui apprendre à reconnaître les signaux de son corps.
  8. Offrir un environnement calme et prévisible.
  9. Réduire le stress quotidien (mettre en place un baromètre du stress).
  10. Parler du consentement corporel et du respect du corps.

10. Cultiver l’empathie et la solidarité

  1. Être un modèle de respect et de gentillesse.
  2. Lire ou regarder ensemble des histoires d’entraide.
  3. Participer à des actions solidaires en famille.
  4. Encourager à aider un camarade en difficulté.
  5. Nommer les émotions des autres : “Tu crois qu’il est triste ?” « Pourquoi selon toi ? »
  6. Créer un “bocal de gratitude” à la maison.
  7. Apprendre à demander pardon et à réparer.
  8. Célébrer les actes de gentillesse.
  9. Expliquer les différences comme des richesses.
  10. Rappeler souvent : “Ta protection est une priorité.”


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