L’empathie expliquée aux minis

L’empathie est la capacité à ressentir ou comprendre ce que l’autre vit, en se mettant à sa place, sans se confondre avec lui.

L’empathie est la pierre angulaire du vivre-ensemble. Et grâce à ce livre qui s’adresse aux enfants dès 3 ans, l’empathie deviendra le sujet de discussion et d’action ! À l’école, à la maison, dans la vie quotidienne, … l’empathie est le moteur du changement dans notre société. Prêt.e à l’activer ?

Dans tous les cas, chez les fourmis empathiques, nous allons nous appuyer sur ce support pour diffuser l’empathie.

Résumé

Nous allons suivre les aventures empathiques d’une petite fille prénommée Asha. Elle explique que l’empathie c’est être capable de comprendre ce que les autres ressentent. Grâce à elle, nous pouvons faire preuve de gentillesse et de bienveillance. Par exemple, quand une personne tombe, l’empathie va nous permettre de valider sa douleur et de l’aider à se relever.
L’empathie, c’est aussi prendre conscience de la difficulté pour une nouvelle camarade d’intégrer un groupe. Nous pouvons l’aider en lui proposant de lui servir de guide et l’inviter à jouer ensemble. Offrir de l’empathie c’est également accueillir la peur d’un ami qui craint de glisser sur un toboggan.

Bref, l’empathie adoucit le monde et elle revient souvent comme un boomerang bienveillant.

Thèmes : empathie, vivre-ensemble, gentillesse, altruisme

Âge conseillé : dès 3 ans

« L’empathie expliquée aux minis » de Jayneen Sanders et Cherie Zamazing est disponible chez votre libraire, dans votre bibiothèque sur le site de l’éditeur pour le canada  et ici pour la France/Belgique/…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *