Ma vision actuelle de l’accompagnement et de l’Education a tout d’abord été influencée par ma maternité et toutes les difficultés liées (BABI et famille monoparentale avec garde presque exclusive). Je me suis alors attelée (et j’y travaille encore) à relever et observer certaines problématiques et besoins en lien avec la parentalité, tant au niveau local qu’international. J’ai ensuite confronté ces observations et analyses avec divers professionnels de la petite enfance. J’ai pris conscience de l’immense impact sociétal que divers changements (respect des besoins du bébé/bambin, accueil des émotions, empathie, …) pourraient avoir, tant au niveau de la santé et de l’épanouissement des jeunes adultes de demain que de celles et ceux les accompagnant. Cette prise de conscience m’a amenée à élargir mon champ d’activités et de compétences en lien avec la thématique de la parentalité. Pour ce faire, mes formations de base aidant (Sociologie-Anthropologie et Biologie), j’ai accru mes connaissances de manière autodidacte via des lectures d’ouvrages scientifiques, formations et analyses diverses. J’ai dès lors créé une ASBL, PEpSE (Parentalité Éclairée pour une Société Épanouie), afin de tenter de répondre à certains besoins identifiés en matière d’accompagnement à la parentalité : activités et mises en réseau afin de créer du lien et mise à jour et diffusion des connaissances à propos de thèmes majeurs de la parentalité grâce notamment à la vulgarisation scientifique.
Ce dernier point car il circule, tant dans les sphères professionnelles que privées, de trop nombreuses informations biaisées sur certains thèmes majeurs de la petite enfance (neuropsychologie du jeune enfant, sommeil, pleurs, éducation, …) pouvant mener à des attitudes et manières de s’organiser non adéquates pour un développement optimal des bébés, enfants et l’épanouissement de leurs parents et/ou aidants. Les idées reçues et autres préjugés mettent souvent à mal non seulement la relation parents-enfants, mais aussi leur santé mentale. Une posture empathique est ici essentielle si l’on veut sortir de ces biais et de leurs conséquences néfastes. De fait, pouvoir se mettre à la place de l’Autre et prendre en compte la globalité de sa situation est essentiel. C’est cela qui va mener à une attitude ‘éclairée’. En outre, faire le choix d’une parentalité éclairé , c’est aussi s’engager dans un style parental plus exigeant et il peut parfois être très difficile d’arriver à gérer les comportements « indésirables » de nos enfants de manière bienveillante et efficace à la fois.
En effet, comment apprendre à un enfant à gérer ses propres émotions lorsque notre passé éducatif, notre état de fatigue et de stress nous met déjà tant à mal nous-mêmes ? Quel exemple pouvons-nous montrer, même avec la meilleure volonté du monde ? Je le répète souvent, un parent n’est pas une machine, l’empathie doit être présente envers toutes et tous, y compris nous-même.
Caroline Baus, pour l’asbl PEpSE (Parentalité Éclairée pour une Société Épanouie) (Facebook, Instagram, Linkedin)

« Qu’est-ce qu’ un bébé aux besoins intenses, ou BABI ? », in : « RTBF Actus » (en ligne), www.rtbf.be, le 05/10/2022.
« Une parentalité et une éducation qui respectent certains paramètres tels la reconnaissance du développement, des besoins et des émotions de l’enfant et de sa famille. » (Extrait de la Page Facebook « Parentalité Éclairée pour une Société Épanouie ».
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