Introduction : Claire Bonhomme Marsot
Les intervenantes IFRE :
Alexandra Dargent
Praticienne R.E., accompagnement couples et parents. Formatrice petite enfance.
Marion Finot
Éducatrice de jeunes enfants EJE, praticienne en santé mentale et relationnel, praticienne RE, formatrice
Claire Marsot
Professeur des écoles, psychopraticienne, formatrice, praticienne RE et praticienne en Thérapie par le jeu non directive
Lise Nathanson
Psychologue, ,psychothérapeute, praticienne, superviseur et enseignante RE ,Praticienne et superviseur Thérapie par le Jeu Non Directive, Praticienne en thérapie filiale
Karine Servanin
EJE, Formatrice petite enfance et enfance, Secouriste en Santé mentale et Praticienne RE
Ingrid Lebeau
Formatrice en éducation sexuelle et relationnelle. Thérapie conjugale et sexologie.Praticienne RE. Conférencière
Les bases de la méthode RE®
Retrouvez des vidéos pour comprendre les bases de la méthode RE® : empathie, émotions, attachement, …
Les capsules empathiques :
“J’ai réussi mon exposé!”
L’empathie sur le vécu positif
Scénario :
Une enfant de 12 ans rentre du collège et raconte à son parent comment s’est passé son exposé
“L’amitié à l’épreuve”
Écouter un problème relationnel de l’enfant
Scénario :
Une enfant de 10 ans raconte à son AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) une situation avec des amies qui l’a fait souffrir…
“Non!!!”
Donner une consigne à l’enfant après avoir l’avoir écouté
Scénario :
Lors d’un temps collectif d’un relais petite enfance, 2 enfants jouent dans le tipi et une petite fille de 18 mois vient s’installer juste devant l’entrée du tipi.
Son assistante maternelle lui demande de libérer le passage.
Elle refuse.
“Attends!!”
Mon enfant ne m’écoute pas
Scénario :
À l’heure de passer à table, une enfant de 7 ans ne répond pas aux appels de sa mère, elle reste concentrée dans son jeu.
“Non, pas maintenant”
Mon enfant ne veut pas partir de la crèche.
Scénario :
En fin de journée, dans une crèche un parent vient chercher sa fille de 2 ans, dans ce moment de transition l’enfant est tiraillé par ces émotions
“Des mots pour des maux”
Des mots avant les soins dentaires
Scénario :
Lors d’une consultation, une dentiste écoute son patient, un enfant de 5 ans qui a peur…
Allez, c’est rien ! Relève-toi !!!
Écouter un enfant qui est tombé
Scénario :
Une jeune enfant de 3 ans tombe devant son parent
“Oh non! Mes enfants se disputent”.
Aider les enfants à résoudre un problème
Scénario
Deux enfants de 7 et 8 ans jouent aux billes à la maison et se disputent…
“Jeu explosif!”
L’empathie pour prolonger le bonheur dans le jeu
Scénario :
Une enfant de 5 ans joue à faire tomber des briques de construction et crie de joie
“Mauvais perdant !”
L’empathie sur la frustration
Un parent et son enfant de 8 ans jouent ensemble à un jeu de cartes. L’adulte gagne la partie et l’enfant jette le jeu en disant « C’est nul… »
Scénario :
“J’ai envie et j’ai pas envie”
Quand un enfant se sent partagé
Scénario :
Une enfant de 6 ans invitée à un anniversaire attendait cette fête avec impatience, et au moment de s’y rendre, elle ne veut plus y aller…
“Encore un gâteau!”
Dire non à son enfant
Scénario :
A l’heure du goûter , une enfant de 5 ans demande un troisième gâteau. Sa mère refuse.
“Peur pour lui… Peur pour moi…”
Écouter un enfant témoin de violence
En classe, une enseignante a crié sur un élève.Une enfant de 7 ans de la classe raconte ce qui s’est passé à une animatrice du périscolaire…
“Ma meilleure copine déménage, je ne la verrai plus…”
Scénario :
Une enfant de 10 ans confie à son parent que sa meilleure copine va déménager très loin. Elle est bouleversée…
“J’ai pas le temps !”
L’empathie brève pour reporter un temps d’écoute
Scénario :
Un parent n’est pas disponible tout de suite pour répondre à son enfant de 7 ans qui a quelque chose à lui demander en rentrant de l’école… Il reporte / diffère son temps d’écoute…
“L’empathie entre adultes ça marche aussi ;-)”
L’empathie soulage celui qui la reçoit
Scénario :
Une enseignante confie à son amie son épuisement professionnel.
“Une pause s’impose”
L’empathie avec soi-même
Scénario :
Une professionnelle de crèche est à bout, elle demande à être relayée par une collègue et s’isole en salle de pause.
“Je ne suis pas dispo… Et c’est ok”
L’empathie avec soi-même
Scénario :
Une enfant sollicite son parent qui ne se sent pas disponible pour écouter.
“Une question d’intimité”
L’empathie avant d’informer
Pendant la récréation, une petite fille de 5 ans joue à tirer sur le short d’une autre enfant de son âge.
Celle-ci va le dire à la maîtresse…
“Mes parents se sont disputés…”
Se mettre à l’écoute permet à l’enfant de se libérer d’un poids.
Scénario :
Une animatrice de centre aéré engage la discussion avec une enfant de 9 ans qui s’est isolée à l’intérieur, alors que les autres enfants participent à une activité en extérieur.
Cette enfant se confie à l’adulte sur une dispute entre ses parents